Honnêtement ça dépend de la taille de la structure (maison, appart, etc), et quand je dis taille je parle bien au sens propre (nombre de PC, distance).
Pour que les déperditions soient réellement notable il faut une bonne distance. Par exemple, mon PC est relié par une prise que j'ai installé moi-même, la distance réelle qui sépare mon routeur de mon PC est considérable, de l'ordre d'une 40 de mètre! Je n'ai quasiment aucune perte...
Donc pour répondre à ta question, tu auras besoin d'un amplificateur que si la distance te l'oblige.
Pour ce qui est du raccordement, bien sûr rien ne vaut un bon routeur... Mais avoir deux routeurs (la box de m**de fournit par le FAI, et un second qui te permettrait de brancher plus de 3-4 postes) cul à cul n'est vraiment pas une partie de plaisir car il faut inévitablement soit désactiver le DHCP de l'un soit jouer avec les plages réseau donc créer deux réseaux...
Le mieux (dans le cas ou tu as plus de poste à raccorder que de port Rj45 sur la box) si tu veux pas t'embêter est de simplement utiliser un concentrateur (hub ou switch si tu préfères) pour raccorder tout les PC entre eux, puis simplement garder un port de libre sur ce même switch pour le raccorder à la box.
Tu peux aussi envisager le CPL qui est largement suffisant de nos jour et abordable d'un point de vu tarif! Mon PC du bas est raccordé de cette manière et là encore j'ai presque aucune déperdition (un kit 200 Mb/s est plus que suffisant). Ça t'éviterait de faire des travaux.
J'espère avoir répondu à ta question